Paris vu du Père-Lachaise, où les arbres de l'ancien domaine ont été conservés (tableau de Bonington, Victoria and Albert Museum, Londres). Plan du cimetière du Père-Lachaise en 1813
     

Sous le règne de Napoléon, l'inhumation dans les églises et les monuments publics ainsi que dans l'enceinte des villes est interdite. Les cimetières seront désormais installés en dehors des agglomérations, afin d'améliorer l'hygiène.

Le préfet de police Frochot propose de créer ou d'aménager quatre champs de repos situés aux quatre points cardinaux de la capitale. À l'ouest, le cimetière de Vaugirard, qui a été ouvert en 1784 à l'emplacement de l'actuel lycée Buffon. C'est ici que, pour la première fois, l'administration autorise l'inhumation des défunts en fosses individuelles, sur lesquelles on peut élever pierres tombales et mausolées.

Au sud, le cimetière de Sainte-Catherine, créé en 1793, possède son entrée au 66 du boulevard Saint-Marcel ; il fonctionnera jusqu'en 1824. C'est là que furent inhumés Mirabeau, Pichegru ou encore Rétif de La Bretonne. Quant au cimetière du Nord, dit  " de Montmartre ", situé sur une ancienne carrière, il est ouvert depuis 1798, y reposent le ministre de la  Guerre, Philippe  de  Ségur,  des peintres comme Greuze et Fragonard, le danseur Vestris, etc.

Le 29 ventôse de l'an XII (20 mars 1804), Frochot achète à l'est de Paris un vaste terrain de 10 hectares, l'ancien domaine de Mont-­Louis, qui a abrité la maison de campagne des Jésuites, dont l'un d'eux s'appelait le père de La Chaize. L'architecte Brongniart, qui construira plus tard la Bourse, doit concevoir le nouveau cimetière où seront enterrés les habitants de la rive droite. Il fait raser les bâtiments mais décide de conserver les arbres et les vallons. Près de 500 personnalités appartenant à l'Empire seront inhumées au Père-Lachaise, parmi lesquelles de nombreux maréchaux, mais aussi Chappe, l'inventeur du télégraphe, ou encore l'agronome Parmentier. Napoléon aurait souhaité y reposer « entre Masséna et Lefebvre ».  En mars 1814, l'endroit sera transformé en redoute par les élèves de l'École polytechnique et de l'École vétérinaire d'Alfort.

     

Visite au Père–Lachaise

     

Étant quelques jours à Paris, j'ai décidé de visiter le cimetière du Père-Lachaise afin de rendre hommage à quelques acteurs de l'épopée napoléonienne.

J'ai été indigné de voir dans quel état se trouve la tombe du maréchal Davout, tant sur la simplicité du monument, de son entretien et de son emplacement (partiellement masqué par de simples sépultures).

Personnellement je trouve inadmissible cet état de fait surtout quand on pense que Jérôme et Joseph Bonaparte sont aux invalides ! Davout mérite beaucoup mieux car il est l'un des rares maréchaux à avoir toujours fait honnêtement son devoir. Et la France lui doit beaucoup.

Voici quelques photos de mon périple. (Cliquez sur la vignette pour l'observer à plus grande échelle)

     
Davout_1.jpg (60591 octets)

La tombe du maréchal Davout (1770-1823), comme il vécu ... simplement

Davout.jpg (65475 octets)
A défaut d'avoir un monument à la hauteur de son mérite :
Phare d'Eckmühl

Le phare Penmarc'h a été construit conformément au testament de la marquise de Blocqueville, fille de Louis Nicolas Davout, Prince d'Eckmühl. Voici un extrait de son testament :

Ma première et plus chère volonté est qu'il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer. Mon vieil ami, le Baron Baude m'a souvent dit que bien des anses des côtes bretonnes restaient obscures et dangereuses. J'aimerais que le phare d'Eckmühl fût élevé là; mais sur quelque terrain solide, granitique car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni.

Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées par la tempête."

Pour connaître l'histoire du phare d'Eckmühl, cliquez ici

Massena.jpg (29162 octets)

Masséna (1758-1817)

Murat.jpg (36148 octets)

Murat (1767-1815)

Ney_1.jpg (81020 octets) Ney "le Brave des braves" (1769-1815) Ney.jpg (65268 octets)
Gouvion_St_Cyr.jpg (31386 octets)

Gouvion St Cyr (1764-1830)

Griois.jpg (57564 octets)

Griois (1772-1839), c'est un bon exemple de ce que peut faire l'association "le Souvenir Napoléonien". Alors pourquoi pas Davout ?

Suchet_1.jpg (45677 octets)

Suchet (1770-1826), son enterrement fut grandiose. Son monument funéraire est l'œuvre de Visconti.

Suchet.jpg (52601 octets)
Foy.jpg (63126 octets)

Foy (1775-1825), il fut l'un des meilleurs généraux de division. Plus de 100 000 personnes l'accompagnèrent jusqu'à sa dernière demeure. Ce brave mourut pauvre, laissant une nombreuse famille. La nation vint à son aide par une souscription.

Foy_1.jpg (69744 octets)

Détails d'une scène de son tombeau.

Foy_2.jpg (63629 octets) Foy_3.jpg (65090 octets)

Retour Musée