Bataille de Wagram

Les 5 et 6 juillet 1809

Un mois et demi après son échec (Essling), Napoléon s’apprête de nouveau à franchir le Danube pour attaquer l’armée de l’archiduc Charles.

Alors que les Autrichiens s’attendent à le voir utiliser l’île de Lobau comme base de départ, Napoléon choisit de faire traverser son armée en aval, dans la nuit du 4 au 5 juillet. Au matin il consolide ses positions et avance vers le village de Wagram. Puis, désireux de vaincre avant l’arrivée de troupes de renforts amenées par l’archiduc John (15 000 hommes), il attaque l’aile gauche autrichienne. L’archiduc Charles réagit en essayant de couper la Grande Armée de sa tête de pont, menaçant également le flanc gauche de son ennemi. La bataille reste indécise toute la journée.

Le lendemain, les deux adversaires reprennent le même plan d’opération. Les Autrichiens sont les premiers en action et bousculent le corps saxon de Bernadotte. Mais l’indécision des subordonnés de Charles et le feu des batteries placées sur l’île de Lobau favorisent un redressement français. L’attaque de Davout progressant difficilement face à l’aile gauche autrichienne, Napoléon masse son artillerie face au centre ennemi et lance à l’assaut une colonne de 8 000 hommes commandée par Macdonald. Mais la cavalerie française n’intervient pas, laissant aux Autrichiens le temps de se rétablir.

Napoléon a pourtant gagné la bataille. A sa droite Davout déborde Hohenzollern ; au centre, Eugène et Oudinot avancent ; au sud, Masséna repousse Klenau. Vaincue mais non mise en déroute, l’armée autrichienne abandonne le champ de bataille.

France en 600 points (1) France en 900 points (1)
France en 600 points (2)
France en 600 points (3)
France en 600 points (4) France en 900 points (2)
France en 600 points (5)
Autriche en 600 points (1) Autriche en 900 points (1)
Autriche en 600 points (2) Autriche en 900 points (1)
fichiers pdf
Scénarios historiques