Bataille de Toulouse

le 10 avril 1814

Après avoir chassé les dernières troupes françaises d’Espagne, Wellington pénètre en France. Après avoir réorganisé son Armée, Soult choisit de livrer bataille à Toulouse.

Deux lignes de défense sont érigées pour protéger les quelques quartiers de la ville sur la rive gauche de la Garonne. Le canal du Languedoc protège le reste de la ville. A l’est de celui-ci, les troupes françaises occupent le plateau du Calvinet et y disposent plusieurs redoutes avec de l’artillerie.

L’armée anglaise passe sur la rive droite de la Garonne sous une pluie battante (4 avril) mais les Français ne profite pas de sa désorganisation pour contre-attaquer.

Le 10 avril, après plusieurs jours de préparatifs, Wellington lance ses troupes à l’assaut avec pour objectif d’isoler la ville en coupant la route vers Narbonne. La vigoureuse défense française occasionne de lourdes pertes aux assaillants. La division espagnole se débande même à la suite d’une vive contre-attaque. Soult ordonne une autre contre-attaque contre les troupes anglaises en difficulté à l’est mais, mal menée, elle échouera. Il ordonne alors le retrait de ses troupes sur le canal du Languedoc.

Le lendemain, apprenant l’abdication de Napoléon, Soult préfère retraiter par la route de Narbonne, toujours ouverte.

France en 600 points France en 900 points
Angleterre en 600 points Angleterre en 900 points
fichiers pdf
Scénarios historiques