Bataille de la Moskowa

le 7 septembre 1812

Devant la supériorité de la Grande Armée Kutuzov décide de retraiter pour affaiblir son adversaire en allongeant ses lignes de ravitaillement. Napoléon tente de mettre définitivement hors de combat la principale armée russe avant d’être à court de ravitaillement et l’arrivée de la mauvaise saison. Moscou menacée, Kutuzov décide cependant de livrer bataille dans une position défensive favorable.

Le dispositif russe comprend de nombreuses redoutes, dont la principale, au centre, armée de 21 pièces. Napoléon constitue alors face à ce centre russe trois grandes batteries, avec l’artillerie de la Garde et des pièces prélevées sur tous les autres corps. Elles regroupes 110 canons et 16 obusiers.

Après une timide tentative d’enveloppement des ailes russes, l’effort français se porte au centre. Davout, soutenu par Ney, s’empare de la grande redoute russe mais doit l’abandonner face aux contre-attaques russes. 80 pièces d’artillerie sont alors hissées sur les hauteurs encore tenues. Leur tir provoque des pertes terribles dans les rangs russes qui stoppent leur attaque.

Les heures suivantes près de 400 bouches à feu déversent un déluge de feu sur les troupes russes. Les échanges de tirs entre les deux camps ne donnent lieu à aucune manœuvre. L’empereur souffre alors d’une faiblesse qui l’empêche d’assumer le commandement effectif des opérations.

A la nuit tombée les Russes décrochent en bon ordre. Les pertes sont terribles dans les deux camps car la bataille s’est essentiellement résumée à un choc frontal avec des tirs d’artillerie intenses. Les Français perdent ainsi 43 généraux et 110 colonels.

France en 600 points (Davout) Russie en 600 points (Bagration)
France en 600 points (Eugène) Russie en 600 points (Bennigsen)
France en 600 points (Ney) Russie en 600 points (Miloradovitch)
France en 600 points (Poniatowski)
France en 900 points n°1 Russie en 900 points
France en 900 points n°2
fichiers pdf
Scénarios historiques