Bataille de Mincio

Les 8 février 1814

Suite à la trahison de Murat, la ligne française pouvait être attaquée avec avantage par les Napolitains ; Eugène résolut donc de rejeter les Autrichiens de Bellegarde sur l’autre côté de l’Adige.

Après s'être concerté â Bologne avec le roi de Naples, le maréchal de Bellegarde vint établir son quartier-général à Villafranca. Il n'y eut pas plus tôt reconnu le mouvement des Français qu'il les crut décidés à la retraite, et qu'il marqua le passage de son armée à Borghetto et Pozzolo.

Le 8, au point du jour, les Autrichiens passèrent sans ob­stacle le Mincio à Borghetto, où ils avaient jeté un pont. Le général Verdier rebroussa aussitôt chemin et forma la division Fressinet sur la droite du ruisseau d'Oisino pour couvrir ses derrières.

Cependant le prince Eugène avait franchi les canaux de Villabona, et s'était mis, à Marengo, eu communication avec le comte Grenier. Il continuait sa marche sur Querni, lorsque, des hauteurs de Volta, il découvrit le mouvement de l'ennemi, il marcha sur lui en faisant un simple changement de front.

Les Autrichiens eurent près de 5 000 hommes hors de combat, et de 2 000 prisonniers ; la perte des français n’excéda pas 3 000 hommes.

Le 9, au matin, l’armée franco-italienne repassa la rivière à Goito ou elle établit une nouvelle ligne de défense.

fichiers pdf
France/Italie en 600 points France en 900 points
Autriche en 600 points Autriche en 900 points
Scénarios historiques
Retour