Bataille de Ligny

le 16 juin 1815

Napoléon engage l'armée prussienne avant qu'elle ne puisse faire sa jonction avec les forces de Wellington. Pendant ce temps Ney est chargé de s'emparer d'un nœud routier vital à Quatre-bras puis de frapper l'aile droite prussienne.

Les troupes prussiennes, largement inexpérimentées, résistent avec vigueur mais l'engagement de la garde dans la matinée enfonce leur centre. Blücher blessé laisse le commandement au général von Gneisenau. Celui-ci décide alors de se retirer vers Wavre au nord, plutôt que vers Namur à l'est.

Ney toujours stoppé à Quatre-Bras n'est pas en mesure de parachever la victoire de Napoléon. Pire encore, la fuite de plusieurs milliers de déserteurs vers Namur induit en erreur Grouchy, chargé de la poursuite. Ses 33 000 hommes ne reprendrons le contact avec l'arrière-garde prussienne que le 18 juin, au soir de la bataille de Waterloo, trop tard pour changer le cours des événements. Blücher arrivera lui dans l'après-midi, assez tôt pour soulager la pression française sur Wellington.

France en 600 points Prusse en 600 points (Ziethen)
Prusse en 600 points (Pirch)
France en 900 points Prusse en 900 points
fichiers pdf
Scénarios historiques