Bataille d'Iéna

le 14 octobre 1805

Le 8 octobre Napoléon concentre ses troupes pour envahir la Prusse. Il forme trois colonnes parallèles séparées d’une quinzaine de Km qui avancent rapidement et dépassent le flanc gauche prussien. L’empereur ordonne alors à Davout et Bernadotte de se déplacer vers l’ouest pour couper les lignes de communication ennemies pendant qu’il concentre le reste de ses forces à Iéna. Seul Davout interprète bien ses ordres. Il va se retrouver en situation de bloquer le gros de l’armée prussienne, commandé par Brunswick, à Auerstädt.

Le reste de l’armée prussienne est dispersé entre Weimar et Iéna pour protéger la manœuvre de Brunswick. Napoléon balaie son adversaire du champ de bataille sans même avoir à engager la totalité des troupes à sa disposition (100 000 hommes). Son assaut est soutenu par l’artillerie mise en place à grand peine sur les hauteurs de Landgrafenberg. Les compagnies d’artillerie cheval du corps de Lannes précipitent même la déroute de l’ennemi en se portant en avant de l’infanterie pour des tirs à courte portée (150 mètres).

Pendant ce temps Davout bat l’armée de Brunswick. Les deux victoires, obtenues le même jour à une vingtaine de Km de distance, se terminent par la destruction de l’armée prussienne.

 

France en 600 points France en 900 points
Prusse en 600 points Prusse en 900 points
fichiers pdf
Scénarios historiques