Bataille d'Almonacid

Le 11 août 1809

Après la bataille de Talavera, le général espagnol Venegas concentra ses troupes à Almonacid. Le général Sebastiani, après avoir reconnu la position, attaqua ardemment les espagnols et notamment un mamelon ou s’appuyait l’aile gauche espagnole, et dans l’intention de couper la route de Mora, qui est la ligne de communication la plus directe pour gagner la Sierra Morena. La division polonaise culbuta les espagnols, les forçant à la fuite. Le général Venegas essaya de rétablir le combat en engageant sa cavalerie mais les charges des dragons français achevèrent la déroute.

Les troupes espagnoles, poussées dans la plaine, tentèrent de se rallier ; mais deux divisions françaises, Milhaud et Merlin, les chargèrent avec tant d’impétuosité, que l’armée espagnole fut mise dans la déroute la plus complète. Cette bataille leurs coûtèrent 3 000 tués, 5 à 6 000 prisonniers et 35 canons. Les français eurent 500 tués et 7 à 800 blessés.

 La bataille d’Almonacid termine la grande expédition combinée entre les généraux Wellesley, Cuesta et Venegas, dans l’intention de s’emparer de Madrid.

fichiers pdf
France en 600 points France en 900 points
Espagne en 600 points Espagne en 900 points
Scénarios historiques
Retour