La bataille de Saalfeld, le 10 octobre 1806

Contexte historique : Au début de la guerre contre la Prusse, Napoléon pénètre avec la Grande Armée en Saxe ; le prince Louis de Prusse passe la Saale avec 8 300 hommes et 44 canons dans l'intention de bloquer la progression de la colonne française qui se trouve le plus à l'ouest, commandée par Lannes et soutenue par Augereau - 41 000 hommes en tout. Le combat s’engage à 10 heures du matin, le 10 octobre 1806. Au moment où la division Suchet descend le col, elle tombe sous le feu de l'artillerie ; Lannes n'attend pas Augereau et donne immédiatement l'ordre d'attaquer. Suchet est envoyé à travers bois tourner le flanc gauche des Prussiens, pendant que les Français effectuent une attaque de diversion au centre. Le prince Louis comprend à temps le danger, renforce son aile gauche et avance au centre pour prendre le contrôle du village de Schwarza. Après deux heures de combats acharnés, le poids du nombre commence à se faire sentir ; alors que ses troupes sont repoussées derrière les murs de Saalfeld, le prince mène la charge contre le centre français avec quatre escadrons, mais il paie son courage de sa vie : il est tué par le maréchal des logis Guindet, du 10° hussards. La mort de leur commandant met fin à la résistance des Prussiens qui ont laissé 900 hommes sur le terrain et perdu 1 800 prisonniers et 33 canons. Les pertes françaises ne se montent qu'à 172 hommes.

Liste d'armée française

Liste d'armée prusienne

Bataille de Saalfeld

Terrain

 

Scénario : Ce scénario a été élaboré afin de démontrer qu'il est parfaitement possible de jouer à LGA au niveau tactique. Le scénario parait déséquilibré à la lecture des listes d'armée mais il faudra toute l'impétuosité d'un nouveau "Lannes" pour avoir une victoire décisive !

Cette simulation, partie en simple avec un budget de 625 points pour le français et 371 points pour le prussien, et en 3 heures de jeu, a été réalisé le 20 octobre 2002 à Tournefeuille avec la règle LGA.

Composition des équipes :

France :          Lannes : Didier Fauvel.

Prusse :          Louis-Ferdinand : Gustave Martinez.

horizontal rule

Déploiement Caractéristiques des terrains
Il y a un seul objectif commun Saalfeld (50 points pour le français et 35 points pour le prussien). Seul compte la ligne de communication du prussien (35 points). Caractéristiques des terrains qui seront découverts au fur et à mesure.
Le prussien a décidé de sacrifier son avant-garde (donc sa ligne de communication) mais il désire stopper les forces françaises afin que le gros des troupes prussiennes puisse arriver. Pour cela il faut qu'il tienne coûte que coûte Saalfeld. La français arrive en ordre dispersé.
Le prussien a tout grouper vers Saalfeld mais le terrain ne l'aidant pas il y a embouteillage dans les ruelles de la ville ! Pendant ce temps la brigade Claparède arrive et charge. Pendant ce temps le gros des troupes s'égare vers Schwarza. Lannes réalise son erreur et converge toutes ses troupes sur Saalfeld.
Pendant ce temps le combat devant Saalfeld devient très meurtrier mais les Saxons prennent le dessus grâce à leur supériorité numérique. La brigade Vedel ainsi qu'une partie de la brigade Claparède, sous les ordres de Suchet, arrive afin de secourir les troupes françaises. La brigade de cavalerie légère arrive également après avoir pris la ligne de communication prussienne.
Le prise de Saalfeld par la brigade Claparède a échoué, le 1er bataillon du 17ème Léger a réussi à renter mais a été aussitôt refoulé au-dehors. Les troupes fraîches françaises permettent de soulager Claparède en réalisant une trouée.
Les prussiens arrivent à conserver leurs positions. Les troupes française sont arrivées trop tard pour renverser la situation. La nuit tombe, les combats s'arrêtent.

horizontal rule

Conclusion

Le joueur français n'a pas eu l'impétuosité naturelle de Lannes. Non seulement au lieu de se ruer sur Saalfeld il a retiré le 40ème régiment de ligne à la brigade Claparède, et celui-ci, qui s'est retrouvé avec un ordre d'attaque devant Saalfeld, a été mis mal en point.

Le prussien a eu les pires difficultés pour arriver à temps à Saalfeld (difficulté des terrains et mauvais PI), heureusement que les saxons ont été à la hauteur de leur réputation.

Le temps que Lannes réalise de son erreur, et la brigade Claparède n'était plus en état de combattre significativement. La prise en pince française a échoué, mais le prussien a commis l'erreur de tout vouloir masser dans Saalfeld. Il y a eu de gros embouteillages qui aurait pu se transformer en catastrophe si les saxons n'avaient pas arrêter la première vague d'attaque française.

Il aurait été plus judicieux de sacrifier l'Aile droite de von Pelet (à droite justement !) qui aurait ralenti l'avance des troupes française et aurait empêché l'inter-arme.

Parité : France Parité : Prusse
+0 (1 objectif en attaque)

+25 (pertes prussiennes)

.

= 25 points

+35 (1 objectif en défense)

-35 (perte de la ligne de communication)

+18 (pertes françaises)

= 18 points

Différence = 7 points ; Partie nulle 6 / 4.