La bataille de Mohilev, le 23 juillet 1812

 

Cette simulation, partie en simple avec un budget de 600 points pour le russe et 460 points pour le français, et en 3 heures de jeu, a été réalisé le 31 août 2002 à Tournefeuille avec la règle LGA.

Composition des équipes :

France :          .        Davout : Gustave Martinez.

Russie :          .        Bagration : François Prevedello.

(Liste d'armée française ; Récit historique; Liste d'armée russe)

horizontal rule

Il y a 1 objectif d'attaque et 1 objectif de défense. Caractéristique des terrains qui seront découverts au fur et à mesure.
Le français décide de faire une fausse attaque à droite afin de masquer sa tentative d'enveloppement à gauche. Le russe arrive en ordre dispersé.  
 
La division russe hésite à prendre l'objectif car elle ne sait pas ce qui suit la brigade de cavalerie légère. Après découverte, les cosaques essaient d'envelopper la cavalerie légère française. Le français a décidé de faire une défense haute et contrarie l'avance de la division de grenadiers russes. La division de cuirassiers continue son mouvement d'encerclement. La brigade de cavalerie légère charge l'infanterie russe, mais après une tentative avortée décide de rallier sur ses arrières.  
 
Les grenadiers russes attaquent la division Compans, mais l'attaque non coordonnée avec les autres divisions d'infanterie est repoussée. La division Dessaix vient soutenir la défense française. Les cuirassiers par leur menace paralysent une division d'infanterie russe permettant à l'infanterie française de repousser les grenadiers russes.  
 
La cavalerie légère française est refoulée par la multitude cosaque. Les grenadiers russes résistent mais finissent par être pris en tenaille. Les cuirassiers ont traversé le Dniéper et se jettent sur l'infanterie russe.  
 
Bagration décide de soutenir sa division de grenadiers mais la décision est trop tardive. Les cuirassiers ont traversé les lignes russes et ont percuté les rares grenadiers survivants. La cavalerie légère française réussit à refouler les cosaques.  
 
Le russe tente le tout pour le tout et essaie de prendre Mohilev. Davout a donné de nouveaux ordres et essaie d'empêcher les troupes russes de pénétrer dans Mohilev. Les cuirassiers réussissent à prendre la colline, tronçonnant l'armée russe. Quelques russes ont pénétré dans Mohilev mais les français se précipitent sur leurs arrières.  

horizontal rule

Conclusion

La réalité historique a été respectée non sans mal. Bagration, malgré sa supériorité numérique, a été repoussée :

- Les Français ont groupé leur défense. La division de cuirassiers après avoir inquiétée les Russes, a taillé dans le vif. La brigade de cavalerie légère par son sacrifice a beaucoup contribué au succès du jour. Une mention spéciale au 57° régiment d'infanterie qui a mérité plus que jamais son surnom de "Le Terrible", et au général de cavalerie Bourdessoulle mort au champ d'honneur.

- Les Russes ont scindé leur armée en plusieurs morceaux et n'ont pas coordonné leurs attaques, de ce fait les Français ont pu résisté et puis prendre l'avantage en ayant l'inter-armes.

Le Vainqueur : France Le Perdant : Russie
Gustave François
+50 (1 objectif en attaque)

+32 (pertes russes)

0 (0 objectif en défense)

= 82 points

+25 (1 objectif contesté en attaque)

+23 (pertes françaises)

0 (0 objectif en défense)

= 48 points

Différence = 34 points ; Victoire française 8 / 2.