La bataille de la Katzbach, le 26 août 1813

 

Cette simulation, partie en double avec un budget de 900 points et en 4 heures de jeu, a été réalisé le 8 mai 2003 à Tournefeuille avec la règle LGA.

Composition des équipes :

France :          .        Macdonald et Gérard : Didier Fauvel.

·       Lauriston  : Dominique de Montgremier.

Alliés :          .        Blücher, von Yorck et Langeron : Gustave Martinez (tout seul suite à l'absence de son partenaire !).

(Liste d'armée française ; Récit historique; Liste d'armée alliés)

horizontal rule

Plan Zone alliés Le plateau de Janowitz Zone française
Déploiement alliés Déploiement français
La 2ème  brigade prussienne occupe le village de Schlaupe La 1ère brigade prussienne a occupé le plateau de Janowitz mais la 35ème division française est prête à le reprendre Le prussien attaque la 35ème division et se positionne pour contrer la 36ème division La 2ème division française de cavalerie légère essaie de retarder l'avance de la 2ème brigade prussienne
Le combat sur le plateau tourne à l'avantage du français, la cavalerie lourde française est bloquée par la 7ème brigade prussienne Blücher a changé ses ordres et 2 divisions viennent faire un mouvement tournant, la cavalerie de réserve et la 7ème division russe
Les français refoulent définitivement la 1ère brigade prussienne du plateau de Janowitz La 7ème brigade prussienne prend pied sur le plateau, ainsi que la réserve de cavalerie prussienne qui vient d'anéantir les régiments italiens de la 35ème division française.
Lauriston occupe le village de Selchau et la colline, mais son inaction a fait que le corps de Gérard a supporté toute l'attaque prussienne

horizontal rule

Conclusion

Le résultat est identique à la réalité historique, le plateau de Janowitz a vu les combats les plus intenses de la journée. Les combats ont tourné à l'avantage des Alliés du fait de leur nombre et surtout de leur cavalerie. La différence notable provient du corps de Lauriston qui a été, étrangement, calme alors qu'il aurait du engager les russes afin de créer un deuxième front et soulager le corps de Gérard.

Macdonald a été conforme à son attitude du jour, c'est à dire mauvais. Il n'a pas su prendre les bonnes mesures et n'a pas su utiliser ses réserves.

Blücher a été égal à lui-même, impétueux et lucide. Il est vrai que cela a été facilité par la torpeur de Lauriston.

Gérard a été bon mais il a été submergé par le nombre, par contre Sebastiani a été égal à lui-même, c'est à dire mauvais et mal inspiré.

Les Vainqueurs : Alliés Les Perdants : France
Avant la bataille Après la bataille

+20 (pertes françaises)

+50 (2 objectifs en défense)

= 70 points

+10 (pertes alliés)

+25 (1 objectif en défense)

= 35 points

Différence = 35 points ; Victoire Alliés 8 / 2.