La bataille de Iéna, le 14 octobre 1806

 

Cette simulation, partie en double avec un budget de 900 points et en 4 heures de jeu, a été réalisé le 11 août 2002 à Tournefeuille avec la règle LGA.

Composition des équipes :

France :          .        Napoléon et Soult : Dominique de Montgremier.

·       Lannes  : Didier Fauvel.

Prusse :          .        von Hohenlohe et Massenbach : Gustave Martinez.

·        von Rüchel : François Prevedello.

(Liste d'armée française ; Liste d'armée prussienne)

horizontal rule

Il y a 2 objectifs d'attaque et 2 objectifs de défense. Caractéristique des terrains qui seront découverts au fur et à mesure.
Les Prussiens se déploient les premiers. Ils ont décidés d'aller conquérir le village de Vierzehnheiligen. Les Français se déplacent à leur tour, ils ont décidés d'attaquer les deux villages, Kleinromstedt et Vierzehnheiligen.
 
Le corps de Lannes se fait rapidement découvrir. Son impétuosité naturelle l'amène rapidement au bord de Vierzehnheiligen. La brigade légère du corps de Lannes essaie de contourner la division adverse, mais elle butte sur les cuirassiers saxons. Le village de Vierzehnheiligen est encadré par la division saxonne de von Zeschwitz et la division prussienne de von Grawert.  
 
La brigade de cavalerie française a été refoulée par les cuirassiers saxons. L'infanterie française, qui découvre les 2 grosses divisions adverses, ralentit son avance. Pendant ce temps, Soult perd un temps précieux et décide de ne pas secourir son collègue. Les Saxons occupent Vierzehnheiligen et déploient leurs lignes. L'aile droite prussienne, enfin découverte, se prépare à résister.  
 
La division de Suchet se jette à l'attaque dans le village. Les dragons de Klein reçoivent l'ordre de Napoléon d'aller protéger l'aile droite de Lannes. Et pendant  ce temps Soult avance lentement. Les Saxons ont été expulsés du village par les colonnes françaises, qui poursuivent leur attaque. La division de von Winning se positionne sur la colline, tandis que von Hohenlohe profitant de la torpeur de Soult décide de lancer la réserve de grenadiers sur les arrières de Lannes. La première division prussienne escarmouche avec la division de Gazan.  
 
Les Saxons sont de nouveau enfoncés. A droite de Vierzehnheiligen les Prussiens utilisent au mieux l'inter arme. La division St Hilaire arrive à portée de l'avant garde prussienne. Les dragons français chargent sans succès les cuirassiers saxons. Massenbach lance l'attaque de ses divisions.  
 
L'aile gauche française n'ose toujours pas engager le combat. La division Suchet se retranche dans le village, mais elle est rapidement entourée par de nombreux régiments ennemis qui concentrent, tour à tour, tirs et charges. La division finira par craquer après de nombreux soubresauts.  
 
Vue de l'ensemble du champ de bataille La division de grenadiers a réussi à passer derrière la division Gazan et a pris son objectif d'attaque. La division Leval du corps de Soult se décide enfin à attaquer et met à mal le dispositif prussien. Elle réussit à prendre pied dans Kleinromstedt, enlevant l'avantage de cet objectif au prussien. Mais il est tard et la nuit arrête les combats.  

horizontal rule

Conclusion

Cette partie a été intéressante par le manque de cohésion des joueurs français  :

- Les Français ont une armée moins nombreuse mais beaucoup plus mobile (colonne d'attaque) et surtout un excellent commandement (7 généraux bons et 3 moyens). Les Prussiens ont de bonnes troupes mais un commandement exécrable (4 généraux moyens et 4 mauvais).

- La stratégie prussienne était simple : Prendre en étau le village de Vierzehnheiligen par les 1ère et 2ème divisions. Le corps de Rüchel devait servir de flanc refusé en tenant les 2 objectifs d'attaque du français (Kleinromstedt et colline), tandis que la réserve de grenadiers devait servir de liaison entre les 2 corps.

- La stratégie française a manqué de cohésion, car au lieu de concentrer une attaque, les 2 corps ont agi séparément. Lannes malgré son mordant a fini par être usé par le nombre, tandis que le "meilleur manoeuvrier d'Europe" (Soult) nous l'a joué à la "Grouchy" !

Les Vainqueurs : Prusse Les Perdants : France
Gustave et François Dominique et Didier
+50 (1 objectif en attaque)

+46 (pertes françaises)

+35 (1 objectif en défense)

= 131 points

0 (0 objectif en attaque)

+30 (pertes prussiennes)

+30 (2 objectifs en défense)

= 60 points

Différence = 71 points ; Victoire prussienne 9 / 1.