La bataille d'Eylau, le 8 févier 1807

 

Cette simulation, partie en double avec un budget de 1200 points (900 + 300) et en 4 heures de jeu, a été réalisé le 15 février 2004 à Tournefeuille avec la règle LGA.

Composition des équipes :

France : Napoléon et Murat : Michel Trainini. Ney : Gustave Martinez.
Augereau : François Prevedello.
Alliés : Bennigsen, Tuchkov et Dockhtorov : Matthieu Trainini. Lestocq : Dominique de Montgremier.
Essen III et Steinheil : Didier Fauvel.

(Liste d'armée française ; Particularités; Récit historique; Liste d'armée alliés)

horizontal rule

Plan Vue du côté des Alliés. Vue du côté des Français. Déploiement des Français. Déploiement des Alliés.
Premier mouvement des Français. Le corps d'Augereau a été découvert. La division de Essen III, prise en mouvement, essaie de bloquer Augereau. A droite les Russes bétonnent devant le village de Schloditten. Bennigsen a choisi d'attendre Lestocq et reste très groupé.
Napoléon a groupé toute son attaque sur le village de Serpallen. Lestocq rentre sur le champ de bataille au 6ème tour. Il se dirige immédiatement sur la colline, malgré la menace de la division de dragons de Grouchy. La perte de Serpallen semble inéluctable. Steinheil tente de passer entre les mailles du dispositif français.
Au centre les 2 antagonistes se dédaignent. Malgré les charges des dragons français, les prussiens de Lestocq occupent la colline. Les cuirassiers russes d'Essen essayent en vain d'enrayer l'avance des cuirassiers français. Bennigsen craignant l'arrivé de Ney sur ses arrières fait effectuer des mouvements de retrait à ses troupes.... ....mais manque de chance pour lui Ney arrive sur les arrières de Lestocq et des combats furieux se déclanchent aussitôt.
Serpallen est définitivement prise. Tuchkov avec sa division russe essaie de venir soutenir le corps de Lestocq mais celui-ci se fait pratiquement anéantir. Malgré la destruction du 6° Léger la contre-attaque russe est repoussée et la colline conservée. Occupation territoriale à la fin de la partie (9ème tour).

horizontal rule

Conclusion

La partie était un peu surréaliste, il y avait un combat au deux extrêmes sans aucune liaison entre les divers corps d'armée....et tous attendaient une arrivée miraculeuse ! La météo a peu influencé sur le jeu car il n'a neigé que pendant les deux premiers tours gênant surtout la découverte russe et de ce fait Bennigsen s'est littéralement accroché sur sa ligne de défense. Il n'y a pas eu de stratégie d'ensemble mais une liberté accordée aux généraux d'agir suivant les circonstances ! d'où de nombreux mouvements inutiles qui ont créé une certaine confusion.

L'arrivée de Lestocq a permis à Bennigsen d'entrevoir la victoire mais il n'a pas osé s'éloigner de sa ligne de communication, et de ce fait Ney a pu se jeter furieusement sur les prussiens et reprendre cette colline si importante pour le gain de la journée.

Les Alliés France

+ 12 (pertes françaises)

+ 35 (1 objectif en défense : Schloditten)

+ 50 (1 objectif en attaque : colline)

+ 10 (1 objectif secondaire: pont)

= 107 points

+ 25 (pertes alliés)

+ 15 (1 objectif en défense : Eylau)

+ 50 (1 objectif en attaque : Serpallen)

+ 15 (3 objectifs secondaires : 2 collines + 1 pont)

= 105 points

Différence = 2 points ; Égalité 5 / 5.