La bataille de Bautzen, les 20 et 21 mai 1813

 

Cette simulation, partie en double avec un budget de 900 points et en 4 heures de jeu, a été réalisé le 28 décembre 2003 à Tournefeuille avec la règle LGA.

Composition des équipes :

France : Napoléon et Bertrand : Didier Fauvel.
  Mortier : Matthieu Trainini.
Alliés : Wittgenstein et Constantin : Dominique de Montgremier.
  Prince de Württemberg : Michel Trainini.

(Liste d'armée française ; Récit historique; Liste d'armée alliés)

horizontal rule

Plan Déploiement des Alliés. Les Français pénètrent sur le champ de bataille. La 3ème division russe est découverte.
Les Russes commencent à bouger, le plan des Français reste obscur. Par contre suite à de nouvelles découvertes le plan russe se précise, tenir la colline de droite tandis qu'on fait un mouvement tournant vers Burk. La division de la Garde russe vient soutenir la 3ème division russe. La cavalerie russe menace le village de Nieder Curig. La 3ème division russe qui fait la charnière entre les 2 ailes va recevoir les premières charges françaises. Le russe occupe tranquillement la colline de droite.
La 3ème division russe suite à la menace française s'était entièrement mise en carré, mais la cavalerie oblique vers la colline. La division de la Garde russe peine à traverser la rivière. Sur cette aile les troupes sont sur leurs positions, la Garde prussienne vient soutenir la division russe qui occupe la colline. Les charges françaises se déclenchent mais sans support d'artillerie ni soutien inter-armes. Suite à la menace de la Garde russe la 1ère division de cuirassiers va à sa rencontre afin de la stopper.
Sur l'aile droite des Alliés les combats font rage mais ils sont décousus et les alliés arrivent à les repousser. Au centre le Français n'arrive pas à percer. La Garde russe est stoppée par les cuirassiers français et saxons.
Burk, protégé seulement par 2 régiments italiens, est pris par la division de grenadiers russes. Sur la colline les combats sont toujours aussi violents mais le Français ne réussit pas à repousser les troupes Alliés. La Garde russe réussit à repousser la menace française.
les troupes française prennent pied sur la colline après avoir chassées les troupes russes, mais les Alliés, ayant des troupes en réserve, réussissent à revenir sur la colline. La Garde russe menace le village de Krechwitz tenu par les troupes italiennes. Les grenadiers, après avoir pris Burk, ont également pris le pont et menacent le centre français. Une vision d'ensemble des nombreux combats qui ont parsemé le champ de bataille.

horizontal rule

Conclusion

La partie était très intéressante par le manque d'interaction entre les divers protagonistes, autant français qu'alliés !

Le Français n'a pas su gérer l'inter-arme et de ce fait il n'a pas réussi à percer le centre allié qui était le point névralgique de cette journée, de plus suite à la menace de la cavalerie alliée il a eu peur de perdre le village de Nieder Curig ainsi que ses lignes de communication et il a donc immobilisé une division de jeune Garde. Cela lui a été fatal car il n'a pas eu la supériorité numérique pour prendre la colline.

Les joueurs alliés ont utilisé leurs meilleures troupes pour prendre des objectifs sans pratiquement aucune opposition ! Ils ont oublié de construire un pont et de ce fait la Garde russe n'a pas été très efficace.

La victoire revient aux Alliés uniquement suite aux fautes françaises car les troupes ont usé par manque de supériorité numérique ainsi que par manque de coordination des troupes. De plus ils ont commis l'erreur de vouloir trop concentrer leurs attaques au centre et d'avoir oublié de détruire le pont, rien que ce dernier point leur coûte la défaite !

Les joueurs alliés ont commis l'erreur de ne pas envoyer la Garde à travers le village de Krechwitz, car de ce fait ils auraient conservé un objectif de défense (et donc un objectif d'attaque de moins pour les Français) et surtout ils auraient pu soutenir le centre qui a résisté contre toute attente.

Les Vainqueurs : Alliés Les Perdants : France

+ 30 (pertes françaises)

+ 25 (1 objectif en défense)

+ 50 (1 objectif en attaque)

+ 7 (1 objectif secondaire)

= 112 points

+ 13 (pertes alliés)

+ 25 (1 objectif en défense)

+ 50 (1 objectif en attaque)

+ 7 (1 objectif secondaire)

= 95 points

Différence = 17 points ; Victoire Alliés 7 / 3.